Notre Asso

La solution informatique de l'intelligence collective

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sommaire

Notre Asso

Comment faire coopérer des individus sur un projet commun ? L'informatique peut-elle être un outil ? Comment l'utiliser ? Peut-on bâtir une solution utile à l'intelligence collective ?

Devenir plus intelligent

À plusieurs on est plus fort ! Réfléchir ensemble, nous permet d'être créatif et d'imaginer des choses que chacun de nous n'aurait pu concevoir individuellement.

L'information se partage et ne s'épuise pas ! Au contraire, elle se transforme, s'enrichit par la transmission d'individu à individus, de génération en générations. Notre conscience est le fruit de ces échanges.

L'écriture, puis le livre ont permis la diffusion et l'accroissement des connaissances. Aujourd'hui le développement du numérique nous permet de diffuser, de rechercher, d'analyser des masses d'informations considérables.

Ces moyens de communication partagés permettent de constituer des communautés d'échanges, liées par des sensibilités communes, et de faire travailler ensemble les individus à des objectifs communs.

Wikipédia

Internet est un outil conçu pour la coopération, l'échange collaboratif, la diffusion de la connaissance.
Wikipedia
est sans doute la plus belle démonstration d'intelligence collective sur le réseau.

Maîtriser l'information

Le traitement automatisé de l'information (informatique) apporte des possibilités de liens, de rapprochements, de transformations, de diffusion qui étendent nos capacités d'agir.

Pour bâtir une solution informatique, il faut une approche systémique du traitement de l'information. Quelles informations sont nécessaires au projet ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Ou ? Quand ? Les réponses déterminent les outils, techniques et méthodes nécessaires aux acteurs d'un projet,

En dernier ressort, nous seul pourrons fournir l'information de base ! L'outil n'est là que pour nous aider : à exposer nos savoirs, nos idées; à débattre, trier, choisir.

Internet

Le système informatique mondial permet l'interconnexion des ordinateurs de la planète et l'échange d'informations. Pour autant ce n'est pas une solution informatique : on peut facilement s'y perdre.1).

Participer à un projet commun

Notre Asso est un méta projet, le projet du projet. Fournir une solution informatique pour faciliter le travail d'un collectif d'individus sur un projet commun, c'est à la fois l'objectif principal de ce projet et la façon de réaliser ce projet. Il s'agit de faire ce que nous proposons et de proposer ce que nous faisons.

Des objectifs partagés

  • Organiser la communication externe du projet
  • Organiser sa communication interne
  • Assurer la pérennité du projet
  • Optimiser le travail des participants au projet
  • Permettre l'engagement et la collaboration des participants

Ce site est une présentation de la solution, un modèle validé par la réalisation du projet et déployable pour un autre projet.

Porteur du projet
Bruno Généré
Ingénieur
Entrepreneur Salarié chez Mine de Talents

tel : 06 60 03 72 15
mel : bruno.genere@encom1.fr
web : https://encom1.fr

En savoir plus

Sites Pilotes

Quelques liens vers des sites qui inspirent et s'inspirent de ce projet.

Réseau ANAIS
Café d'ANAIS
La micro encyclopédie du porteur du projet
CITEN énergie citoyenne

À propos des associations et des méthodes coopératives.



udn-logo-4.jpg

Parcourir le site

1)
Ses plus gros acteurs : Google, Amazon, FaceBook, Apple, ont ainsi pu développer des solutions grassement rémunératrices sur ces fondations
sommaire.txt · Dernière modification: 2019/10/16 12:40 par Bruno Généré